Mon guide assurance
Publié le 4 Février 2019 à 18h17 - 208 v.

Comment déjouer les pièges lors d’une reprise de voiture ?

Une reprise de voiture par un professionnel peut être avantageux pour un individu souhaitant vendre au plus vite sa voiture pour en avoir une nouvelle. Toutefois, elle n’échappe pas aux pièges ainsi qu’à diverses formes d’escroquerie: la cote de votre voiture réduite de façon abusée, le prix de la nouvelle voiture exagérée, non respect des délais, modification des termes du contrat, etc.

Quelques conseils pour vous éviter les problèmes

Exigez un bon de commande

Le bon de commande est un élément clé à ne pas négliger dans l’achat comme dans la reprise d’une voiture. Il est votre assurance. Mentionnez dans le document les informations concernant l’entreprise avec laquelle vous négociez, les informations sur la voiture à vendre mais également la nouvelle. N’omettez aucuns détails surtout et faites en sorte d'exposer de façon minutieuse les caractéristiques des véhicules (marque, type, motorisation, options, etc.)

Fixez les conditions sur un papier

Un conseil pour vous, ne faites aucunes transactions verbales. Notez toutes les décisions prises et convenues en noir sur blanc. Comme l’écrit reste, vous aurez entre vos mains des justificatifs en cas de problèmes. Et n’oubliez pas de toujours signer et parapher ces papiers, par vous et par l’entreprise pour qu’ils aient de la valeur.

Ne versez aucun acompte en avance

Voilà le principal problème dans les reprises de voiture. Généralement présent dans les reprises entre particuliers, ce genre de cas cependant peut être aussi constaté dans une reprise par un professionnel. En effet, il se peut que vous versez un acompte à l’entreprise alors que la voiture qu’elle vous propose par la suite ne correspond pas à ce qui a été convenu. Or le fait est que le remboursement de votre avance va prendre non seulement du temps mais requiert également des paperasses. Et une rétraction pour vous n’est pas envisageable.

Procédez à une évaluation approfondie de la nouvelle voiture par un expert

Une fois la voiture disponible et prête à être livrée, demandez à un expert de bien la vérifier. Il vous sera difficile de faire de réclamation une fois la voiture arrivée chez vous. Pour ce faire, vérifiez tout ce qu’il y a à vérifier en amont. Certaines entreprises expertes en reprise automobile peuvent vous proposer eux-même cette évaluation approfondie, mais si jamais ce n’est pas le cas, vous êtes en droit de le demander.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 19 Déc. 2017Comment protéger sa maison?969 v.
  2. 15 Juin 2017Prenez en mains votre avenir, couvrez-vous !1384 v.
  3. 24 Avril 2017Sentez vous en sécurité chez vous1074 v.