Mon guide assurance
Publié le 24 Février 2018 à 19h48 - 1758 v.

Pensez toujours à estimer votre assurance emprunt,

L’assurance emprunt est une assurance obligatoire pour tous les prêts. Si votre banque a tendance à vous proposer son assurance groupe, vous avez la possibilité de ne pas l’accepter. Avec la loi Lagarde, vous pouvez souscrire à l’assurance que vous aurez choisie. La banque ne doit pas refuser cette assurance si elle respecte les garanties qu’elle demande. Avec cette loi, vous avez la possibilité de comparaître les compagnies d’assurance afin de choisir celle qui offre le meilleur tarif.

L’assurance emprunt groupe

C’est la garantie que votre banque vous propose. Elle repose sur une tarification uniforme et fixe pendant toute la durée de l’emprunt. La formule d’évaluation du coût de l’assurance du prêt reste la même pour les emprunteurs ayant choisi cette garantie. Cette évaluation se fait à partir du montant de l’emprunt. Ainsi, l’assurance emprunt groupe se calcule très facilement. En effet, il faut prendre son taux que vous allez multiplier par le montant du capital emprunté pour diviser le résultat par 12. C’est ce qui permet de connaître le montant de l’assurance emprunt mensuel.

L’assurance emprunt individuelle

Elle consiste en une délégation d’assurance dans laquelle les cotisations sont réévaluées chaque année. La base de calcul des cotisations est le capital restant dû. C’est une garantie dont la cotisation est élevée au début pour progressivement diminuer jusqu’à la fin de l’emprunt. Chaque année, un nouveau calcul est fait. C’est une formule plus complexe et plus précise que la formule groupe. Pour connaître le montant du capital restant dû, il faut se référer au tableau d’amortissement.

Pour connaitre le coût de votre assurance emprunt, vous pouvez vous servir d’un simulateur d’assurance emprunteur afin de facilement calculer le devis assurance emprunteur. Vous pouvez donc connaître le coût de votre assurance emprunteur à partir de votre banque si vous avez souscrit à l’assurance groupe. Et s’il s’agit d’une assurance individuelle, vous pouvez l’évaluer pour ensuite comparer les offres des compagnies d’assurance afin de trouver la meilleure.

Les publications similaires de "Les guides"

  1. 22 Janv. 2018Sécurisez vos transactions avec une assurance au crédit689 v.
  2. 20 Sept. 2017Le métier d’assureur dans le monde du transport maritime1286 v.
  3. 11 Janv. 2017Les réponses aux questions que vous vous posez sur l'assurance du prêt immobilier1466 v.
  4. 6 Déc. 2016Mon Guide Assurance833 v.