Sports extrêmes : comment être couvert en cas d’accident ?

Sports extremes

Publié le : 02 décembre 20236 mins de lecture

Que ce soit pour le snowboard, le skateboard, le saut en parachute ou la planche à voile, les sports extrêmes sont des activités jouissives qui procurent une bonne dose d’adrénaline. Toutefois, ces pratiques comportent des risques importants. Il est donc essentiel de choisir une assurance adaptée à sa pratique pour se couvrir en cas d’accident. Choisir une assurance camping-car est crucial pour votre vie pendant les loisirs ou les vacances.

Pourquoi souscrire une assurance sports extrêmes ?

Pratiquer des sports extrêmes peut-être très risqué. En effet, les blessures sont fréquentes et peuvent être graves, voire mortelles. De ce fait, il est indispensable de souscrire une assurance sports extrêmes pour se protéger en cas d’accident. Avec une telle assurance, vous pouvez être indemnisé pour les frais médicaux, le rapatriement sanitaire, la perte de revenus professionnels ou encore les dommages causés à autrui. Cela vous permet de pratiquer votre sport en toute sérénité et sécurité.

Les garanties essentielles d’une assurance sports extrêmes

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est indispensable pour couvrir les dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers par le pratiquant lors de la pratique d’un sport extrême. En effet, lors d’une chute ou d’un accident, il est possible de blesser quelqu’un d’autre ou de causer des dommages à autrui. Cette garantie prend en charge les frais de réparation des préjudices subis par la victime, elle permet aussi de couvrir les sommes mis en jeu suite à une ordonnance pénale et les frais de justice engagés.

La garantie individuelle accident

La garantie individuelle accident couvre les dépenses liées à un accident pouvant amener à une invalidité permanente ou temporaire, un décès ou un arrêt temporaire de travail, elles indemnisent les coûts des traitements médicaux. Cette garantie est indispensable pour les pratiques d’activités extrêmes compte tenu qu’une chute pourrait causer de graves blessures, voir la mort. Elle vous permet ainsi de couvrir les frais liés à ces accidents.

La garantie assistance rapatriement

La garantie assistance rapatriement est souvent incluse dans les assurances sports extrêmes. Cette garantie prend en charge vos frais de rapatriement médical et les coûts annexes qui s’abattent sur vous ou vos accompagnateurs pendant votre transport sanitaire dans le cadre de votre pratique de sports extrêmes lors de vos vacances ou week-ends. Cette garantie est alors conseillée pour toute personne pratiquante des activités extrêmes à l’étranger.

La garantie dommages corporels

La garantie dommages corporels couvre les frais médicaux en cas d’accident corporel. Elle prend en compte l’ensemble des coûts liés à la rééducation, les soins médicaux, les interventions chirurgicales et les frais d’hospitalisation en cas de besoin. Cette garantie est donc essentielle pour toute personne qui pratique des sports extrêmes.

Les exclusions de garanties dans une assurance sports extrêmes

  • Les sports extrêmes qui n’ont pas été déclarés à l’assureur
  • Les accidents qui surviennent hors du cadre défini par le contrat d’assurance
  • Les accidents qui surviennent sous l’emprise de drogue ou d’alcool
  • Les accidents qui surviennent lors d’entraînements ou de compétitions non autorisées

Comment bien choisir son assurance en fonction de sa pratique ?

Évaluer les risques liés à la pratique

Le choix d’une assurance sports extrêmes dépend du type de sport pratiqué. En effet, certains sports comportent plus de risques que d’autres. Il est donc important de bien évaluer les risques liés à la pratique avant de souscrire une assurance. Par exemple, pour des pratiques de surf, il est indispensable de vérifier la garantie « Catastrophes naturelles » ou bien pour des pratiques montagnardes, il est recommandé de vérifier la garantie « Secours en montagne ». .

Analyser les garanties proposées par différents assureurs

Avant de souscrire à une assurance sports extrêmes, il est important d’analyser les garanties proposées par différents assureurs. Il est recommandé de bien lire les termes du contrat, ainsi que les exclusions. Il est possible de comparer les formules proposées par plusieurs assureurs pour déterminer quel contrat propose les garanties les plus adaptées à votre pratique et à vos besoins.

Comparer les prix des différentes assurances

Bien que le prix ne doive pas être le critère principal lors du choix d’une assurance sports extrêmes, il est tout de même important de comparer les tarifs des différentes assurances. Il est recommandé de vérifier les garanties incluses dans chaque formule pour savoir si le prix est justifié.

Les différences entre une assurance sports extrêmes et une assurance classique

Une assurance sports extrêmes est différente d’une assurance classique. En effet, les risques encourus lors de la pratique d’un sport sont plus élevés que dans la vie quotidienne. C’est pour cela que les garanties proposées par une assurance sports extrêmes sont plus étendues que celles d’une assurance classique. De plus, l’assurance sports extrêmes permet souvent de couvrir les dommages causés à autrui lors de la pratique du sport.

Plan du site